La thérapie Gestalt
La thérapie Gestalt est une thérapie humaniste, existentielle, phénoménologique et holistique.
La Gestalt contribue à se structurer, à trouver des repères dans un monde en perpétuelle mutation.
La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du moment présent – ici et maintenant – aux niveaux corporel, émotionnel, mental et spirituel dans le contact avec autrui ou avec l’environnement. Cet « ici et maintenant » est pour le sujet une expérience actuelle de contact avec autrui ou avec l’environnement. Toutefois, cette expérience contient aussi toutes ses expériences antérieures, ses fantasmes, ses situations inachevées, ses projets ect …l’enracinement dans le passé de nos difficultés, avec leurs émotions associées, manifestées dans le présent de la séance de thérapie.
Le processus thérapeutique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s’enfermer dans la répétition de situations antérieures, s’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement.
En dynamisant l’expérience en cours, la Gestalt thérapie permet au sujet de découvrir et d’expérimenter des solutions nouvelles, à partir d’aspirations clairement identifiées. Sa créativité et sa liberté de choix retrouvées, elle favorise l’intégration de ces changements et mène à l’unification de la personne.
La Gestalt se centre sur le « comment » du vécu plutôt que sur le « pourquoi ». Cette conscience ou « awareness » développe l’autonomie, la responsabilité et la créativité dans la liberté de choix retrouvée pour s’ajuster à son être profond en lien avec son environnement.
Thérapie
humaniste
Thérapie
phénoménologique
Thérapie
existentielle
Thérapie
du lien